Le 13 Février 2024, Brazzaville, Le premier Ministre, Chef du gouvernement Anatole Collinet MAKOSSO a présidé aujourd'hui l'inauguration du nouveau complexe hébergeant l'Institut National de la Statistique (I.N.S) et le Centre National de Formation en Statistique, Démographie et Planification (C.N.F.S.D.P). Cet édifice d'exception, situé dans le quartier M'PILA du 5ème arrondissement de Brazzaville, a été inauguré en présence de personnalités telles que le Directeur des opérations de la Banque Mondiale, Cheick Fantamadi Kanté, le Directeur Régional Croissance équitable, Finance et Innovation de la Banque Mondiale, Abebe Adugna Dadi, et Madame Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS, Ministre en charge de la Statistique.
Les deux bâtiments ultramodernes R+7 et R+1 érigés en un temps record de 23 mois, sont le fruit du travail acharné du bureau d'Études "EDAU CONGO SCP" agissant en tant que Maître d'œuvre. Ce dernier a assumé la mission complète, de la conception à la coordination, en passant par l'ordonnancement et le pilotage des travaux. L'architecture moderne du complexe s'inspire du cube, élément symbolique dans le domaine de la statistique.
Le lancement des travaux a été marqué par le début des activités de l'I.N.S le 2 Août 2021, suivi du C.N.F.S.D.P le 1er Août 2022. En unissant leurs forces, les équipes ont réussi à conclure les travaux sur le site le 31 Juillet 2023.
Ce succès remarquable découle d'une collaboration fructueuse entre plusieurs partenaires clés, à savoir le Ministère du Plan, de la Statistique et de l'Intégration Régionale, la Banque Mondiale, le Maître d'œuvre Délégué (le PSTAT), le Bureau d'Étude "EDAU CONGO SCP", le Bureau de Contrôle Technique (COTEXA), et l'Entreprise Exécutante (Zhengwei Technique Congo).
L'inauguration de ce complexe représente un jalon significatif pour le développement de la statistique et de la planification en République du Congo. Il témoigne de l'engagement continu en faveur de l'amélioration des infrastructures et des capacités dans ces domaines cruciaux pour la croissance et le progrès du pays.